Le célibataire type : le vieux garçon

La relation avortée dès le départ

Le vieux garçon c’est un mec assez compliqué… Dans le sens que la relation que tu auras avec sera un peu relou pour ton cœur si tu t’accroches à lui. Attends bouge pas, je vais m’expliquer.

Et puis retire de ta tête qu’il passe son temps sur un rocking-chair, charentaises aux pieds et vieux mégot de Gauloise au coin des lèvres. Non non, le vieux garçon est un mec funky hein.


Rencontrer un vieux garçon c’est tout d’abord rencontrer un mec bien. Et ça attention, il ne faut pas l’oublier. J’ai rencontré plusieurs mecs de ce genre et j’en garde à chaque fois un excellent souvenir. Bien qu’ils soient tous très différents, il se détache tout de même un profil bien précis :

Il est indépendant. C’est un gars bien dans sa vie, avec son taff, son appartement (plus ou moins propre et rangé) et son cercle d’amis très présent. C’est un gars avec un quotidien bien ancré, ses habitudes qu’il adore, il a les mêmes rituels depuis des années. Okay ? Okay. T’as compris qu’en fait, il n’a pas besoin de toi dans sa vie car il se débrouille très bien seul. Il ne t’a pas attendu pour en être là où il est.

A plus de 45 ans, le gars n’a jamais été marié, il n’a pas d’enfant et n’a jamais réellement été en couple. Du moins, pas de relation avoisinant les 10 années. Et retiens bien ça toi qui me lis, c’est important car c’est vraiment le truc qui est révélateur du vieux garçon. Le gars ne s’est jamais engagé sentimentalement de toute sa life.

Tu tombes également sur un mec cool, gentil et attentionné. MAIS, qui ne voudra jamais se mettre avec toi. Monsieur tient trop à sa « liberté de célibataire », il n’a pas envie de laisser pénétrer son cœur (sauf pour te pénétrer, t’as capté le jeu de mot?).

Le gros souci du vieux garçon, c’est qu’il agit à double sens. C’est un mec attachant, très tendre, un gars vraiment cool avec sa nana. Il aime les brunchs du dimanche, il adore faire des bons petits plats, sortir le soir, une séance cinoche, des concerts… Donc à ce stade, rien de bien méchant. Là où ça risque de blesser et surtout d’envoyer le mauvais message au sexe opposé, c’est qu’il ne craint pas d’aller plus loin : il peut même t’inviter chez sa mère (oui oui, big up à ma pote à qui s’est arrivé), il évoque même l’envie d’un weekend à la campagne chez son frère, il parle enfant et mariage avec toi et … plus de capotes, on est dans la confiance totale.

En somme, c’est un peu comme ton mec mais en fait tu te plantes grave.


Et puis un beau jour, tu ouvres les yeux. Tu te rends compte que le gars en question ne veut jamais venir chez toi, ne te présente pas à ses potes, a ce don très agaçant de toujours parler de lui (ce qui veut bien entendu dire qu’il ne s’intéresse pas beaucoup à toi), ça fait 3 mois que tu le fréquentes et il est encore sur Happn, il n’a jamais avoué qu’il tient à toi, que tu lui manques, toujours ce côté mystérieux car il ne se dévoile pas.

Tous ces signes qui te faisaient croire que tu étais l’élue, au final tu te rends compte que c’était un peu du zef.

Parce qu’il est là le problème, ce mec est gentil et il a tout pour lui. Entre vous, tout roule. Vous vous entendez bien, niveau cul c’est de mieux en mieux, vous avez vos petites habitudes… Bref, en toute logique tu aimerais bien instaurer entre vous une sorte de « relation » => en gros qu’il arrête de mettre son nez sur les applications de rencontres, que vous passiez un stade supérieur. Oui, disons le haut et fort: tu veux que ce soit ton mec. Mais le dis pas trop fort, il risquerait de prendre peur. Parce que tout ça s’appelle ni plus ni moins: UNE RELATION EXCLUSIVE.

Le problème est là : il envoie absolument TOUS les signaux d’un gars bien avec toi.

Mais lui pense dans sa tête : relation sans prise de tête qui peut s’arrêter du jour au lendemain et il en a conscience car il ne cherche rien de plus. Ce qui signifie : du moment qu’il aura capté que ton cœur est trop attaché à lui, il va partir. Savoir que tu le kiffes, l’adores et l’aimes le fait flipper. Ce n’est pas ce qu’il cherche. Il manque d’honnêteté, il envoie le mauvais message à l’autre. Sache qu’à un moment, il faut passer par la discussion de mise au point, autrement dit ‘THE TALK ». Mettre les choses à plat, parler de la relation, où en sommes-nous et qu’attends-tu de tout ça ?

Il souhaite garder son appartement, n’aime pas ton chat, ne veut pas d’enfant pour ne pas perturber ses habitudes parce qu’il aime trop dormir le matin et il est contre le mariage.

Conclusion? Il enchaîne les petites relations de couple (pas plus longues de 5 ou 6 mois). Pourquoi les petites relations? Parce que les meufs partent et ne souhaitent pas perdre de temps avec un gars qui prend le truc à la légère. Alors après tout dépend de ce que tu attends dans une relation, mais si tu souhaites un truc passager, léger, bon enfant et cool, le vieux garçon est un homme en or.

Il a tout pour lui mais il ne voudra jamais changer son quotidien. Un poil égoïste le vieux garçon ? Assurément.

applause2

Big bisous bien baveux sinon.

18 réflexions sur “Le célibataire type : le vieux garçon

  1. Mais pourquoi chercher à tout prix la relation sérieuse(si tant est qu’elle existe réellement)?Si deux personnes sont heureuses ensembles sans contrat de mariage et/ou enfant,le couple ne serait il pas plus serein avec la légèreté de ne pas toujours penser à demain?Moi vu la description je suis un vieux garçon(41 ans),mais je me souviens que en couple j’étais toujours celui qui devait renoncer à tout alors…D’ailleurs un jour quelqu’un a dit être un couple c’est ne faire qu’un oui,mais lequel?

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Friedrich Nietzsche,
      Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pris le temps de te répondre…
      Comment ça tu devais toujours renoncer à tout en couple ?
      Bien évidemment je suis d’accord avec toi quand tu parles de mariage, enfant etc. Je pense qu’aujourd’hui le « schéma tradi » n’existe plus vraiment, plus on avancera, moins il sera répandu.
      Ce que j’explique dans le billet au dessus, c’est « l’espoir » qui est entretenu par certains mecs, les signes envoyés sont les bons pour une personne qui souhaite construire et s’investir et c’est là que c’est flou et que c’est pas cool. Après, je parle d’expérience, je suis ptre tombée sur des gars chelous mais bon, apparemment je suis pas la seule !
      Mais y’a pas de mal du moment qu’on communique et qu’on est honnête l’un envers l’autre 🙂

      J'aime

      1. Je viens de voir que tu as répondu.Désolé je ne vais pas souvent sur internet mais alors oui,je comprends mieux ton explication.
        Alors dans ce cas là on va simplifier,le gars en question n’a pas envie de s’engager tout court,mais l’âge,la pression sociétale et euh la libido ne l’oublions pas font qu’il tourne beaucoup autour du pot car,c’est ainsi on ne peut avoir le beurre,l’argent du beurre…et la crémière (^^)
        Donc je suis d’accord avec toi il va sûrement faire pas mal de dégâts affectifs.Ca existe aussi chez les filles.Certaines vont dire moi je suis maman,femme etc pour dire qu’elles sont posées mais ce n’est qu’une façade,elles seront tout aussi instables et adulescentes.
        Avoir des enfants ne rend pas une fille ou une femme forcément plus stable et le désir de s’engager c’est une façon civilisée de trouver un pigeon.Voilà c’est un sujet intéressant et ce n’est que mes idées à l’instanté.Bonne journée

        Aimé par 1 personne

  2. on reste vieux garçon car vous nous faites CHIER Mesdames!

    Autant se taper une lady boy qu’une bonne femme mal épilée, conne, autoritaire et prétentieuse

    58 ans jamais marié jamais vécu en couple, grâce à vous et votre manie de jouer avec » l’amour »

    On attrape les lièvres avec des chiens les femmes avec de l’argent et les sots avec des louanges

    J'aime

    1. Bonjour Gaulois Réfractaire,

      C’est avec une certaine émotion que je lis votre commentaire.
      Mon pauvre, quelle époque triste vous vivez les hommes… Ce monde fait de « féminazies » (c’est comme ça que vous les appelez non?) qui osent prendre le pouvoir et vous castrent. C’est dur je sais. Les femmes sont hargneuses, vénales, calculatrices et méchantes.
      Je suis certaine qu’il existe encore quelques récalcitrantes qui sont attirée par vos grandes qualités de HSBC. Tenez bon cher Gaulois Réfractaire, un monde de Falbala existerait-il ?
      Bien à vous

      J'aime

      1. Une chienne de garde!
        Va donc chez le coiffeur tu ressembles à rien.

        « qui osent prendre le pouvoir et vous castrent » on les voit tous les jours, Pénicau, beloubet, hidalgo, schapia, segolène, si bête, et compagnie, et on voit ou ça nous mène!

        « Les femmes sont hargneuses, vénales, calculatrices et méchantes », ce sont des succubes des envoyés du diable, vend des rétros satanas!

        Pour vous les hommes sont des mougeons, moitié moutons moitié pigeons, vous les tondez ou vous les plumez, et après vous les bouffez, comme la mante religieuse!

        « Je suis certaine qu’il existe encore quelques récalcitrantes qui sont attirée par vos grandes qualités  »

        Mais un vieux garçon n’en a rien à faire que vous soyez attirées, si on reste vieux garçon c’est qu’on en a raz le pompon des bonnes femmes, autoritaires ou pas!
        Vous pensez que les vieux garçon sont en manque?
        De cul peut être , et encore, on est jamais si bien servi que par soit même, vivement les robots sexuels!

        Vous pensez que les vieux garçon sont en manque?
        Autrefois peut être mais maintenant plus besoin de bobonne, une machine à laver, un lave vaisselle, et une cuisinière et tout roule, de toutes façon à part des nouilles ou des conserves, vous ne savez plus cuisiner. La plus part des trentenaires et plus ne savent même pas faire des bocaux, même à la campagne. Super marché, elles achètent de la bouffe à Borel en carton ou en sac plastiques, et colle ça dans la casserole qu’elles laisseront cramer neuf fois sur dix, et la retourne dans l’assiette.

        Savez vous que la purées se fait avec des pommes de terre, ce légume plus ou moins rond de couleur jaune ou rose voir mauve qui se vend dans des sacs en résille? Une fois cuit à l’eau vingt minutes, il suffit de les écraser et de mettre un peu de beurre du sel de la crème et c’est délicieux, enfin c’est autre chose que la poussière en sac d’alu vendu par boite de dix!

        Vous n’avez jamais aimé les hommes et ce depuis la nuit des temps, ce que vous aimez c’est ce qu’ils vous apportent, la confiance en vous, la sécurité, le prestige de sortir avec un couillon que vous présentez a vos copines que casées, on ne sait jamais… le fric qu’il gagne, ou le bison qu’il tue pour vous nourrir, la terre qu’il cultivera,la grotte qu’il sera capable de rénover pour vous mettre à l’abris des intempéries et des bêtes sauvages, non vous n’êtes pas vénales, mais on voit rarement une femme valable avec un sdf, il risquerait de la virer.

        Vous voulez le mariage mais au premier pet de travers, vous demandez le divorce, même si le gars perd son boulot, plus de vacances, plus de belle voiture, plus de bling bling.
        vous voulez un mec pour vous faire inséminer, et perpétuer la race humaine et si possible l’élever seules, jouer à la poupée, pour toucher les allocs et la prime mère célibataire et pouvoir aller vous faire sauter quand bon vous semble par qui vous tente.
        Vous n’avez JAMAIS aimé les hommes, vous vous en servez puis une fois bien pressés vous les jetez!

        Arrivées à la cinquantaine, vous commencez a avoir la trouille de rester seule et de finir vieille fille et là vous commencez à faire des concessions et vous vous dites après tout il est pas si mal ce vieux gars, on tente le coup et s’il n’est pas à la hauteur au pieux je me taperais un jeune et pourquoi pas devenir une couguar

        Et si finalement vous choisissez de rester avec, vous passerez le restant de votre vie à vous engueuler jusqu’à ce que l’un de vous tombe malade et décède. Là vous pleurerez, peut être, le regret d’une vie gâchée qui touche à sa fin, plus personne pour vous tenir tête et encaisser vos coups bas, passer la tondeuse, faire le jardinage, rentrer le bois, vous emmener faire vos courses! Ah ben non, c’est vrai vous avez le permis et une voiture on est plus en 1950 l’arriéré que je suis!

        Quand tout va bien on cherche la merde, mais quand le malheur arrive rien ne sert de de pleurer, le mal est fait, impossible de revenir en arrière.

        La vie est courte, alors si c’est pour se bouffer la gueule pour trois fois rien autant la vivre seul.

        J'aime

  3. Bonjour,

    Votre article est intéressant mais il y a aussi une part d’homme qui sont considérés et classifiés à tort comme vieux garçons tout simplement parce qu’ils manquent de confiance en eux. J’en fais partie hélas et je n’ose plus aborder une femme pour la séduire.
    Finalement après plusieurs déceptions sentimentales (toujours vierge à 31ans passé) je commence à me résigner: je finirais seul alors qu’autour de moi les gens se marient, ont des enfants, bref fondent une famille.
    Pourtant au fond de moi j’ai ce rêve d’avoir un jour une femme et des enfants mais c’est presque une utopie désormais.

    Bonne continuation.

    Cordialement,
    Antoine

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Antoine,

      Merci pour votre commentaire !
      Effectivement, je suis restée uniquement sur l’interprétation très libre que je me fais des « vieux garçons »… J’en ai occulté la vôtre.
      Je comprends ce que vous me dites, que vous puissiez ressentir votre situation comme éternelle mais à mon tour, j’ai envie de vous dire que rien n’est éternel : il ne tient qu’à vous de travailler votre confiance et votre timidité.
      Je ne pense pas que ce soit inné, on a tous en nous des réserves en société et certaines situations ne sont pas confortables, certains arrivent juste à plus ou moins bien gérer cela.
      Tout se travaille, on peut s’améliorer pour se sentir de mieux en mieux, j’en suis certaine. Mais ça prend du temps. Une chose positive encore : vous savez d’où vient le problème et vous voulez aller de l’avant => il ne reste plus qu’à trouver l’impulsion !
      A très vite !

      J'aime

  4. Trop drôle car je me reconnais dans cette description (à 2 différences pres: je vais plus souvent chez les filles qu’elles chez moi & hors de question de présenter aux parents) dans mon attitude depuis 2 ans et la fin d’une histoire de 10+ ans.
    j’envoie les bons signaux, c’est cool et au bout de qq mois, j’arrête tout quand je sens que y’a trop d’interet en face alors que pour moi… c’est juste bof quoi 🙂
    Du coup, faut que je me remette en question ? ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oh… Y’a forcément un truc qui ne te convient pas. Mais quoi ? Le fait que quand une femme te montre qu’elle est acquise, tu n’y trouves plus réellement d’intérêt ? Que cette relation est ptre trop plan-plan au bout de 6 mois ? Que tu as fait le tour et qu’au final… as-tu besoin d’elle ? Ou encore… ses défauts et l’intimité partagés ne te conviennent pas/plus ? Est-ce que les débuts d’une relation ne sont pas les meilleurs moments ? T’as encore l’image de ton ancienne vie de couple qui est au fond de ta tête malgré toi et te bloque ?
      Tu vois, si déjà tu arrives à te poser ces questions, à y répondre… et à trouver une solution, bah envoie-moi un message car je cherche encore perso !

      J'aime

  5. # Le fait que quand une femme te montre qu’elle est acquise, tu n’y trouves plus réellement d’intérêt ?

    non mais clairement, la phase séduction et « on se tourne autour », j’aime bien car c’est fort en émotion. mais je pense que des fois, j’y vais alors que je sais qu’elle me plait moyen. comme un challenge quoi (nouvelle résolution: ne plus y aller !)

    # Que cette relation est ptre trop plan-plan au bout de 6 mois ? Que tu as fait le tour et qu’au final… as-tu besoin d’elle ?

    sans aller jusqu’à 6 mois, si c’est juste se mettre avec qqn et ça reste « raisonnable », ça m’intéresse pas; comme tu dis, est-ce que j’ai besoin d’elle (à part pour le cul ?). la question est vite répondue;

    # Ou encore… ses défauts et l’intimité partagés ne te conviennent pas/plus ? Est-ce que les débuts d’une relation ne sont pas les meilleurs moments ?

    Non, les début sont cools, mais je préfère encore plus ce moment où tu vas un cran plus loin et tu partages plus qu’une nuit/WE, que l’univers de l’autre t’intéresse.

    # T’as encore l’image de ton ancienne vie de couple qui est au fond de ta tête malgré toi et te bloque ?

    Non, ça, j’ai bien eu le temps de faire la transition, ça a été top mais c’est du passé.

    ma conclusion, c’est tout simplement que je suis pas encore tombé sur celle qui va me donner envie de m’accrocher, lui donner une place dans ma vie etc
    et que si c’est juste possible ou bof, je préfère ne pas continuer.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais… je pense que du moment que tu es avec une personne avec laquelle ça va… bah ça va.

      Mais est-ce que le mystère, la surprise, les discussions sans fin et la passion sont éternels? J’en suis moins certaine. Malgré moi, je suis persuadée qu’il y a une date de péremption et que du moment qu’on a connu une vie de couple dans laquelle le manque d’envie/d’amour/partage/communication (etc) étaient là… on n’a pas trop envie de retrouver ça.
      Ce n’est que mon propre point de vue. Quand t’as connu ça, tu restes malgré toi sur ces souvenirs.
      Séances psy recommandées pour Matka : 12.

      J'aime

  6. 12 ? Je dirais au moins le double ! 🙂
    le mystère n’est pas éternel.
    La surprise peut l’être (en se renouvelant, en changeant: on est pas pareil à 20-30-40 ans).
    Les discussions sans fin ? Je pense que oui, ça peut l’etre.
    La passion ? si on parle du truc tout feu tout flamme qui te dévore, bien sûr que non. Mais la tendresse, l’attirance sincère, se rendre compte tous les jours qu’on est bien avec qqn, je trouve ça aussi très intéressant et totalement possible.

    En fait, on peut faire un parallèle avec l’amitié: souvent au début, tu deviens ami avec qqn que tu fréquentes tous les jours, avec qui tu fais tout. Tu as besoin de ça pour que l’amitié se forge. Puis ça change… Et ça devient différent, mais pas moins bien. Tu peux avoir une relation plus « plate » mais dès que tu te revois, en un claquement de doigt, tu es complice, tu te comprends… Et ce genre de relation n’a pas de prix.

    Perso, même s’il m’est arrivé un truc assez fou (dont une énorme trahison), je pense que je peux revivre un truc sympa, et même faire totalement confiance à qqn. Mais je suis globalement qqn de très optimiste 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s