Parurésie, mon fardeau.

J’ai déjà parlé du fait que je suis parurétique…

Bon, alors commençons par le commencement : c’est quoi la parurésie ? 

C’est un trouble à la fois physique et psychologique. On appelle également ce syndrome « vessie timide ». Le cerveau envoie un signal à la vessie qui serre le muscle et tout se contracte, se bloque. Il est alors impossible d’uriner. Clairement, la parurésie est une phobie sociale.

giphy3.gif

La parurésie les amis, c’est uniquement le pipi.

Pour la crotte, c’est autre chose encore. Et bizarrement, moi le caca ne me pose aucun problème.

Alors en général on parle souvent des hommes parurétiques car le plus souvent les urinoirs ne sont pas dans une cabine fermée mais plutôt à la vue de tous. De plus, il y a plusieurs stades de parurésie possible : ne pas pisser devant les autres mais y arriver dans un espace clos ou encore carrément ne pas pouvoir pisser hors de chez soi.

Evidemment ma vie c’est de la merde, moi je suis kéblo tout le temps. Même parfois quand je suis seule chez moi.

giphy1

Et du moment que je ne suis pas chez moi il faut que beaucoup de paramètres entrent en compte pour que je puisse pisser oklm.

  • Par ex, dans un bar, il ne faut pas que quelqu’un attende derrière la porte. S’il y a une queue pour aller faire pipi, je laisse tomber. Je retourne m’asseoir direct.
  • Une fois enfermée dans les toilettes, inspection du verrou (je le ferme à plusieurs reprises) mais surtout, test de la chasse d’eau
  • Il faut du bruit autour de moi, le top, c’est de la musique à l’intérieur de la cabine des wawas.
  • Si pas de musique ou bruit environnant, je fais fonctionner la chasse d’eau. Le bruit juste après me permet me détendre un tout petit peu
  • Sinon il m’arrive de froisser du papier toilette au creux de l’oreille, histoire de faire du bruit sans faire fonctionner la chasse d’eau = je suis une écolo dans l’âme. (marre-toi mais ça me pourrit la vie)
  • Mais je suis vraiment tranquille quand j’ai trop bu. Je suis détendue au max. Je fais pipi aux toilettes comme tout le monde. Mais comme je ne peux pas être rébou tout le temps…

giphy2

Mais parfois, je suis même bloquée chez moi car une personne étrangère est présente. Genre je sais pas, mes parents, des amis (ou juste un)… Dans ce cas, sans pitié, je demande à mon (ou mes) invité.s de rester isolé.s dans le salon, je ferme toutes les portes et au petit bonheur la chance, j’arrive (ou pas des fois) à uriner.

C’est pas trop CON sans déconner ?!

Là où ça devient hyper chaud… C’est quand je vais dormir chez mon keum. Comme je n’arrive pas à dormir parce que j’ai grave trop envie de faire pipi, j’attends bien le milieu de la nuit, histoire de l’entendre ronfler, d’être sûre et certaine à 100% qu’il n’entende rien…

giphy4

C’est enfin à ce moment là que j’arrive à me soulager (et encore, pas tout le temps). Et quand l’envie est trop pressante et qu’il est là, j’ai pas le choix, je dois prendre une douche : OUI UNE DOUCHE. L’eau appelle le pissou, c’est plus simple pour moi. Je prends autant de douche que j’ai envie de faire pipi chez lui. Et pourtant, il est gentil mon mec. Tu sais ce qu’il fait pour que je me sente bien pour faire pipi ? Il va de l’autre côté de l’appartement, il se met sagement les jambes en tailleur sur son canapé, il mange des carottes crues avec ACDC à fond dans son casque, sur ses petites oreilles. Mais même s’il fait ça, j’y arrive pas. Parce que je sais qu’il est là, qu’il attend que je fasse mon pipi.

Du coup, je fais pipi sous la douche. Ah, il parait qu’il y a des personnes sur cette Terre qui sont choquées de savoir que d’autres font pipi sous la douche… Ah bon ? Bordel, c’est tellement normal pour moi… Hyper écolo en plus. Sache que l’urine est stérile. Les faïences murales sont bien plus sales que mon pipi tout chaud qui sort de mon corps.

C’est tellement con comme blocage. C’est tellement frustrant de ne pas pouvoir être capable de faire pipi comme bon me semble. Une histoire de bruit ? Un pet surprise ? J’en sais rien, c’est pas ça qui me bloque, c’est juste le fait de sentir une présence à côté qui fait qu’il est impossible de faire quoi que ce soit.


J’ai donc décidé de ne plus me pourrir la vie. J’ai pris rendez-vous chez un hypnothérapeute afin de réveiller mon cerveau sur cette phobie. Ras le bol de me mettre en mal pendant des heures pour une si petite chose anodine.

Parfois, je me dis que si je n’y arrive pas c’est parce que je suis gênée, c’est honteux de faire mon pipi. J’ai peur de déranger les gens quoi. T’imagine ? Cette empathie puissance 2 milliards. Et là ça me renvoie direct encore une fois à mon hypersensibilité… Cette hypersensibilité, ce putain de fardeau que je me traîne. Tssssssssssssssssss

J’ai choisi une meuf près de chez moi. Rien qu’au téléphone, sa voix me donnait des frissons de bien-être sur le front. Cette sensation de zénitude totale. J’ai hâte de la voir. Je lui ai parlé de mon problème, elle m’a dit qu’il est possible de bosser dessus et de m’en débarrasser. Bordel. J’espère.

Je te tiens au courant.

J’espère que tu vas bien… Bisou.

 

 

16 réflexions sur “Parurésie, mon fardeau.

  1. Je ne connaissais pas le nom mais mon frère est parurétique, il ne peut pas pisser hors de chez lui. Caca, on n’en parle même pas, il n’y a que chez lui et encore, il déteste faire caca, ça le gêne (moi aussi, sans doute une phobie familiale).
    Sinon on est d’accord que pisser sous la douche c’est un truc super cool et super écolo !
    Je te souhaite de guérir vite et de pisser partout ! (j’ai des copines qui pissent dans les champs et tout, je suis limite en admiration, moi jamais je fais ça)

    Aimé par 1 personne

    1. Ecoute, je dirai sur le blog ce qu’il en est avec ma (ou mes) séances d’hypnose. P’tre que ton frère peut se faire soigner, c’est super handicapant.
      Ah ! Mais tu sais que quand je dis que je fais mes pipis sous la douche y’en a qui disent « Pouah mais c’est dégoûtant !! » => hé vazy, c’est toi le dégoûtant. On est d’accord sur ce point, hyper cool et écolo.
      Mais je rêve un jour de pouvoir pisser entre les voitures.. Un jour peut-être…
      Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Mais c’est pas possible de cumuler les problèmes comme ça, tu fais exprès… 😦
    Bon, ça va se transformer en question pipi-caca, mais justement quand tu fais caca, ça appelle pas le pipi après ? Moi oui. Du coup, faut trouver un moyen de faire caca à tous les coups. Ou alors, ça bloque quand même. (J’sais pas, hein, moi j’essaye d’aider comme je peux !)
    En tout cas, c’est bien, il faut pas se laisser emmerder par ces problèmes à la con, faut les prendre par le cou et s’en débarrasser un par un.

    Il a quand même l’air choupinou (compréhensif) ton nouveau copain. Et ça marche pas si tu lui demandes d’aller se promener dehors 5 minutes/faire un tour/sortir le chien ?

    Aimé par 1 personne

    1. Alors oui évidemment le caca appelle le pipi, nous sommes d’accord ! Mais j’ai pas le caca à disposition… C’est pas possible ça. Du coup, comme je le dis dans le billet, je prends une douche dès que j’ai trop envie de faire pipi quand je suis chez mon mec. Et si si, ça fonctionne aussi s’il sort faire un tour ! Mais je peux pas lui demander de le faire, je veux pas le déranger dans mon souci perso, c’est pas à lui d’aller faire un tour !
      Par contre, moi je pars faire un tour quand on est chez moi pour qu’il fasse caca. Les rôles sont inversés ahaha

      J'aime

      1. Quel couple ! 😉

        Bah si tu fais ça pour lui, il peut le faire aussi. C’est ça, l’amour. 😀
        Enfin c’est sûr qu’il vaut mieux essayer de régler définitivement le problème.

        Aimé par 1 personne

      2. Aller faire un petit tour dans le quartier à 3 heures du matin.. Moyen… Non, j’ai trouvé le truc de la douche ou d’attendre qu’il dorme PROFONDÉMENT, ça va.. J’arrive à gérer. Mais faut que je m’en débarrasse définitivement !

        J'aime

  3. ah c’est la première fois que j’entends quelqu’un parler de ça! J’ai eu ça (un peu moins accentué), la vie m’a soignée..^^: 8 ans avec un homme TRES TRES loin de l’élégance on relativise; puis les mycoses et autres calculs rénaux c’est un peu la guerre et du coup plus le temps de faire dans la dentelle ^^, et enfin l’âge moins de contrôle sur le périné. Et je me dis les autres ne font aucun effort pour m’éviter les bruits gênants. Sinon j’ai eu ce problème avec la nourriture, manger en public ,être regardée en train de manger…bon et en fait quelques autres joyeusetés d’hypersensible au regard et au jugement d’autrui…c’est mon truc! ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Le pipi j’ai eu en moins fort que toi. Je n’ai plus de problème (et plus d’infections urinaires non plus). Caca idem. Et manger en public aussi. ça pouvait me poser me problème de manger avec des potes…

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Matka! En bonne hypersensible je connais le problème et maintenant je me fais mycoses et infection urinaire à gogo youhou!! Le caca c est chez moi ou nul part donc compliqué quand on part en vacances hein! Le pipi dans la douche c est nickel j encourage même mes enfants à faire pareil, c est écolo et économique hein ! En Amérique du sud on encourage justement les enfants à faire systématiquement pipi sous la douche notamment pour des raisons économiques et d usage de l eau potable! (D ailleurs c est quand même hallucinant qu on utilise de l eau potable dans nos chasses d eaux, même honteux je trouve mais c est un autre débat!) Bon on a hâte que tu nous parles de ce mec génial que tu as dégoté ! 😊 Je commente jamais mais je te suis assidûment !! Bisouilles belle blonde!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh coucou Moon !!
      Merci pour ton commentaire !
      J’éduque également ma fille à faire son pipi sous la douche, ça la fait marrer. Tellement important de leur faire faire comprendre que ces petits gestes sont essentiels.
      Alors pour le mec… C’est toujours d’actualité, je ne sais pas encore si je vais en parler, en général j’en parle quand c’est fini 😀
      J’espère que ça va pour toi !!
      Bises ❤

      J'aime

  6. Bonjour je suis aussi affecté par ce problème et cela a empiré ces derniers temps depuis que j’ai découvert ce qu’etait la parurésie. Ça me pourrie mes vacances lors de mes balades journalières il m’est impossible de faire la pose pipi dans un bar arrivé au toilette je bloque je stress tout ce qui est décrit dans votre article. Du coup je voulais savoir si l’hypnose a eu un effet bénéfique. De mon côté je pense aller voir un urologue pour lui en parler et si possible qu’il m’ex L’utili D’une sonde ça pourrait me servir dans les cas extrêmes. Sinon je pense en lisant les commentaires que vous êtes du sexe féminin mais je suis un homme mais c’est autant handicapant . Encore merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

    1. Une sonde c’est assez extrême, votre problème doit être très handicapant effectivement !
      Je n’ai pas encore fait à proprement parlé de séance d’hypnose, mais d’après plusieurs commentaires lus sur les forums et autres, ça se soigne très bien !
      (essayez de mettre un casque avec de la musique ça fonctionne parfois)
      Bon courage à vous 🙂

      J'aime

      1. C’est sur que ce n’est pas de gaieté de cœur que je parle de sonde. D’ailleurs J’ai pris rendez-vous chez le médecin tout à l’heure et je vais en parler avec lui c’est la première fois que je vais tenter d’en parler à une autre personne c’est quelque part dévalorisant mais bon j’espère qu’il connaît ce sujet et qu’il pourra m’aider

        J'aime

      2. Il n’y a rien de dévalorisant, l’important est d’en parler pour trouver une solution car il y en a 🙂
        Aller voir un professionnel de la santé est un pas en avant !
        Il faut explorer toutes les pistes, médecine, hypnose etc.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s